Qu’est-ce que c’est ?
Appelé aussi «champignon des maisons», «champignon des charpentes» ou encore «mérule des maisons». Tout comme la moisissure, l’apparition de champignons qui pourrissent le bois est un signe d’humidité excessive. Ce sont les seuls types de champignons dont les enzymes digèrent la structure fibreuse du bois, qui est composée de cellulose, d’hémicellulose et de lignine, et qui sont souvent classés selon le type de décomposition qu’ils provoquent : pourriture sèche, brune/blanche ou molle.
pourriture sèche
pourriture brune ou blanche
pourriture molle
Des conditions favorables
L'humidité
La matière
la température
Où apparaît-il ?
Contrairement à ce que l’on pense, l’humidité responsable de la croissance des champignons est celle qui est emprisonnée dans les objets et non celle de l’air.
- Des maisons anciennes, humides, peu ventilées, ou des maisons inhabitées depuis plusieurs mois, conditions favorables à leur développement.
- Bois poussé ou encastré
- Derrière une gouttière endommagée, une maçonnerie détériorée ou fissurée qui permet des infiltrations.
- Un mur enterré qui n'est pas étanche ou exposé au soleil et couvert de végétation.
- Bois installé ou encastré dans des sous-sols peu ventilés, avec un sol en terre battue.
- La proximité d'une fuite d'eau.
- Un mur froid derrière des meubles, des panneaux, de la menuiserie.
- La proximité de fenêtres en mauvais état, modifiées ou même déplacées, et sans adaptation de la ventilation.
- Une pièce peu ou pas chauffée avec une humidité persistante.
Serpula lacrymans
C’est l’espèce de champignon la plus dévastatrice qui provoque la décomposition du bois et, par conséquent, la dégradation structurelle des bâtiments. Il pousse de 3 à 5 cm par semaine et est capable de se développer dans des endroits secs en transférant son humidité par les cordons mycéliens.
- un mycélium blanc et cotonneux, souvent sous forme d'oreiller.
- Le corps fructifère ressemble à un plat mou en forme de nid d'abeille avec une cou-leur orange semblable à la rouille.
- Cordons mycéliens.
Le champignon se propage rapidement et parfois il n’est pas visible car il se développe à travers la structure. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour déterminer l’étendue de la colonisation et élaborer un protocole de décontamination spécifique.